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tutorial [macro]

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tutorial [macro] Empty tutorial [macro]

Message  odysée Mar 5 Oct - 0:42




PLAN DU SUJET

- Introduction : pour expliquer l'intérêt d'utiliser des macros, la création/modification/suppression, l'utilisation en pratique
- Syntaxe et limitations
- Liste des commandes
- Liste des options
- Remarques sur les commandes, les options, la syntaxe
- Exemple détaillé pas à pas
- Un point sur le lancement de plusieurs sorts dans une macro
- Conclusion : conseils, addons, liens
- Foire aux macros : les macros les plus fréquemment demandées sur le forum


Pourquoi utiliser des macros ?

Une macro permet d'automatiser des actions sous certaines conditions, le but étant de gagner du temps.
Exemples d'utilisations :
- répéter un texte
- lancer un sort sous certaines conditions
- lancer un sort sur une unité donnée sans perdre sa cible
- équiper des objets prédéfinis
- lancer des séquences d'actions
...


Comment créer/modifier/supprimer une macro ?

Pour accéder à la page de création des macros :
- Tapez /macro ou /m dans la fenêtre de chat et validez
- Ou bien allez dans le menu du jeu (touche Echap ou bien bouton du mini menu) et choisissez "Macros" dans le menu

Création d'une macro :
- Choisissez tout d'abord si vous souhaitez que votre macro soit commune à tous vos personnages (onglet Macros générales) ou propre au personnage actuellement connecté (onglet Macros de <nom du personnage>).
- Cliquez sur "Nouvelle Macro" en bas de la boîte de dialogue. Une autre boîte de dialogue va s’ouvrir, qui vous permettra de sélectionner le nom et l’icône de la macro.
- Nommez votre macro et sélectionnez une icône. NB : je reviendrai plus loin sur l'utilisation de l'icône "?" qui est un peu particulière.
- Cliquez sur OK, vous devriez alors voir l’icône sélectionnée avec le nom de la macro dans la boîte de dialogue contenant toutes vos macros.
- Tapez ce que vous souhaitez qu’il se passe quand vous cliquerez sur le bouton dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"

Modification d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à modifier
- Cliquez sur Modifier Nom/Icône pour... je pense que vous aurez compris Smile
- Pour modifier le texte, il suffit de le remplacer dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"
Attention !!! Les changements sont appliqués immédiatement, prenez donc garde à ce que vous faites.

Suppression d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à supprimer
- Cliquez sur le bouton "Suppr."
Attention !!! Il n'y a pas de message de confirmation, vous devez être sûr de ce que vous faites, sinon la macro sera irremédiablement perdue.


Quelles sont les limitations techniques des macros ?

- Une macro ne peut dépasser 255 caractères de longueur
- Vous pouvez avoir jusqu'à 18 macros générales et 18 macros par personnage


Comment utiliser une macro ?

1e possibilité : avec les barres d'action
- faites glisser l'icône de la macro vers vos barres d'action
- pour lancer la macro, il suffit de cliquer dessus ou d'appuyer sur la touche de raccourci associée au bouton de la barre

2e possibilité : attribuer directement un raccourci à la macro
Tapez dans la fenêtre de chat :
Q u o t e:
/run SetBindingMacro("touche","nom de la macro") SaveBindings(1)

La commande SaveBindings(1) permet de sauvegarder le raccourci clavier au niveau du compte. Vous pouvez utiliser SaveBindings(2) pour ne le sauvegarder qu'au niveau du personnage. Si vous ne tapez pas la commande SaveBindings, le changement ne sera actif que pour la durée de la session et il faudra retaper la commande SetBindingMacro à votre prochaine connexion.
Si vous utilisez SaveBindings(2), il faudra cocher la case "Raccourcis personnage" sur l'écran des raccourcis clavier.
"touche" peut être une touche seule ou une combinaison de touches (avec les modificateurs CTRL, ALT et SHIFT), mais aussi un bouton de souris avec des combinaisons de modificateurs.

Pour cette 2e possibilité, si vous avez un grand nombre de macros à mettre en raccourci, il peut être intéressant de passer plutôt par un addon, addon qui vous permettra par ailleurs d'attribuer en plus des raccourcis à des sorts ou des objets, indépendamment des raccourcis des barres d'action. Je ne citerai que SpellBinder (http://files.wowace.com) mais il en existe d'autres.

odysée
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tutorial [macro] Empty Re: tutorial [macro]

Message  odysée Mar 5 Oct - 0:45

Syntaxe d'une macro

Voici le corps d'une macro relativement basique :
Q u o t e:
/commande [options1] action1; [options2] action2; action3


Cela se lit de la façon suivante :
Si les options1 sont vraies, alors faire l'action1
Sinon, si les options2 sont vraies, alors faire l'action2
Sinon, c'est-à-dire si ni les options1, ni les options2 ne sont vraies, alors faire l'action3.

Si on veut effectuer une même action sous des différentes conditions, la macro s'écrit :
Q u o t e:
/commande [options1][options2] action


La macro est exécutée de manière séquentielle, sans pause entre les actions.
A chaque nouvelle commande "/" on passe à la ligne.


A propos des commandes /script ou /run

C'est l'un des changements fondamentaux survenus avec la 2.0.
Vous ne pouvez plus utiliser les commandes script pour :
- cibler une unité
- lancer un sort
En revanche, la plupart des autres commandes script fonctionneront toujours. C'est utile notamment pour des macros permettant d'envoyer des messages.
Ce changement implique que vous êtes limités aux conditions fournies par Blizzard pour cibler et lancer des sorts.


Ce qu'on ne peut pas faire avec des macros

Tout d'abord, un point essentiel à retenir :
Une macro n'est exécutée que lors d'un événement matériel, à savoir clic de souris ou touche du clavier.
Une macro ne peut donc réagir à un événement. C'est à vous de surveiller si l'événement s'est produit ou non.

Limitations concernant une unité et/ou cible

Les seuls tests qu'on peut effectuer sur une unité sont :
- si elle est amicale ou hostile
- si elle existe ou non
- si elle est morte ou non
- si elle est dans votre groupe ou raid

On ne peut donc pas lancer un sort ou utiliser un objet en fonction :
- des buffs/debuffs d'une unité
- des points de vie/de mana/de rage/d'énergie d'une unité
- des points de combo
- de l'icône de raid
- de la distance de la cible

Autres limitations
- On ne peut pas utiliser de timer pour retarder des actions
- On ne peut pas tester si un sort a échoué ou non
- On ne peut pas tester si une unité est train d'incanter (sauf un sort canalisé par le joueur)

Les commandes

Toutes les commandes "slash" sont utilisables dans les macros, ce qui comprend :
- les commandes de discussion
- les emotes
- les commandes de configuration d'addons
etc.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/slashcommands.html
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html


En dehors de celles-ci, voici une liste de commandes plus spécifiques qui seront celles que vous utiliserez généralement dans vos macros :

Macros
- #showtooltip <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône et la tooltip du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro (on peut également écrire -showtooltip)
- #show <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro, la tooltip affiche le nom de la macro (on peut également écrire -show)
- /stopmacro : Arrêter l'exécution de la macro

Barres d'action
- /changeactionbar <num> : Afficher la barre d'action num
- /swapactionbar <num1> <num2> : Passer de la barre d'action num1 à la barre d'action num2

Attaque
- /startattack : Commencer à l'attaque automatique (on peut spécifier une unité)
- /stopattack : Arrêter l'attaque automatique

Buffs
- /cancelaura nom : Annuler un buff (même effet qu'un clic droit sur l'icône du buff)
- /cancelform
- /dismount : Descendre de monture

Sorts
- /cast <sort> : Lancer un sort
- /castrandom <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer un sort aléatoire parmi <sort1>, <sort2>, <sort3>
- /stopcasting : Annuler le lancement d'un sort ou l'utilisation d'un objet ou d'une compétence
- /castsequence <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer une séquence de sorts

Objets
- /equip <objet ou item:id> : Equiper un objet par son nom ou son ID
- /equipslot <slot> <objet> : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
- /use <objet> : Utiliser un objet par son nom
- /use <slot> : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
- /use <sac> <slot> : Utiliser un objet placé dans un sac
- /userandom <objet1>, <objet2>, <objet3> : Utiliser un objet aléatoire parmi <objet1>, <objet2>, <objet3>

NB : depuis la 2.1 on peut utiliser un emplacement de sacs pour toutes ces commandes :
/equip <sac> <slot>
/userandom <sac> <slot>

Contrôle du familier
- /petaggressive : Mettre le familier en agressif
- /petdefensive : Mettre le familier en défensif
- /petpassive : Mettre le familier en passif
- /petattack : Faire attaquer le familier
- /petfollow : Faire suivre le familier
- /petstay : Faire rester le familier
- /petautocaston <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocastoff <sort> : Désactiver le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocasttoggle <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier s'il est désactivé, le désactiver sinon

Ciblage
- /target : Cibler
- /assist : Assister
- /focus : Mettre en focus
NB : pour ses 3 commandes, on peut spécifier une unité
- /clearfocus : Effacer l'unité en focus
- /cleartarget : Effacer la cible
- /targetlasttarget : Cibler la dernière cible
- /targetenemy : Cibler l'ennemi le plus proche
- /targetfriend : Cibler l'allié le plus proche
- /targetenemyplayer : Cibler le joueur ennemi le plus proche
- /targetfriendplayer : Cibler le joueur ami le plus proche
- /targetparty : Cibler le membre du groupe le plus proche
- /targetraid : Cibler le membre du raid le plus proche

Boutons
- /click <nom de la frame> [<bouton de souris>] : Simule un clic de souris avec le bouton <bouton de souris> sur <nom de la frame> (si aucun bouton de souris n'est spécifié, c'est le clic gauche qui est pris en compte par défaut)
Exemple :
Q u o t e:
/click MultiBarRightButton1

effectue un clic gauche sur le 1e bouton de la barre d'actions droite dans l'interface par défaut
L'intérêt principal est de permettre de pallier à la limitation à 255 caractères en découpant les macros. Je donnerai un exemple plus approfondi plus loin.

Autres façons d'écrire les commandes
Il s'agit simplement des commandes francisées. Il peut être intéressant d'utiliser l'une ou l'autre écriture afin de gagner de l'espace en diminuant le nombre de caractères :
- /cancelform -> /annuleform
- /startattack -> /lanceattaque
- /dismount -> /démonter
- /cast -> /lancer
- /castrandom -> /sortaléatoire
- /castsequence -> /lancersuite
- /equip -> /équiper
- /equipslot -> /equipempl
- /use -> /utiliser
- /userandom -> /utiliseraléatoire
- /petattack -> /famattaque
- /target -> /cible
- /assist -> /soutien
- /focus -> /focal

odysée
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Message  odysée Mar 5 Oct - 0:47

Liste des options

- actionbar:<num> (on peut aussi écrire bar): Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
- button:<bouton> : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
- channeling:<sort> : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort
- combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
- dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
- equipped:<slot>|<type>|<sous-type> : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
- exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
- group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
- group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
- help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
- harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
- indoors, outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
- flyable : Renvoie "vrai" si vous êtes dans une zone où on peut voler
- modifier ou modifier:shift|ctrl|alt (on peut aussi écrire mod) : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches
- mounted, swimming, flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
- party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
- pet:<type ou nom du pet> : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
- raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
- stance ou stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
- stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
- target=<unité> : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée


Quelques explications supplémentaires sur certaines options


L'option button (ou btn)

Cette option permet d'effectuer des actions en fonction du bouton de souris qui est cliqué pour lancer la macro
button:1 -> clic gauche
button:2 -> clic droit
button:3 -> clic milieu (clic mollette)
button:4 et button:5 -> boutons sur les côtés de la souris (s'ils existent)


L'option equipped (ou worn)

L'option equipped permet de tester :
1. si un objet est équipé dans un emplacement donné, par exemple [equipped:17] vérifie si on a un objet équipé en main gauche (bouclier ou arme en main gauche)
2. si un objet d'un type donné est équipé, par exemple [equipped:Hache]
3. si un objet d'un sous-type donné est équipé par exemple [equipped:Main gauche]

On ne peut pas utiliser le nom d'un objet pour vérifier s'il est équipé.

L'option stance (ou form)

Voici les numéros des postures/formes pour les classes concernées :

Guerrier :
1 -> Posture de Combat
2 -> Posture Défensive
3 -> Posture Berzerker

Prêtre :
1 -> Forme d'ombre

Druide :
1 -> Forme d'ours
2 -> Forme aquatique
3 -> Forme de félin
4 -> Forme de voyage
5 -> Forme de sélénien ou Arbre de vie ou Forme de vol
6 -> Forme de vol

Voleur :
1 -> Camouflage

Chaman :
1 -> Loup fantôme


L'option target

C'est une option un peu spéciale qui permet de choisir la cible d'un sort sans perdre sa cible actuelle.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à [target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à [target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris

On peut combiner dans tous les sens les types d'unité (sauf si vous utilisez le nom) jusqu'à l'infini, mais je vous doute que vous en arriviez là Smile
Ex :
- party5pet est le familier du 5e membre du groupe
- raid10target est la cible du 10e membre du raid
- targettarget est la cible de la cible
- focuspettarget est la cible du familier du focus
On pourrait envisager tout un tas d'exemples farfelus et sans intérêt, c'est juste pour vous montrer les possibilités de cette option.

On peut également combiner avec un nom : [target=Nomdujoueur-target] et [target=Nomdujoueur-pet]


L'option []
Un exemple pour illustrer :
Q u o t e:
/cast [target=focus,exists] Métamorphose

Si j'utilise cette macro et que je n'ai pas de focus, il ne se passera rien. Si je veux que cette macro lance la métamorphose sur ma cible actuelle quand je n'ai pas de focus, la syntaxe sera la suivante :
Q u o t e:
/cast [target=focus,exists][] Métamorphose

Grosso modo, cette option permet d'indiquer le comportement normal de la macro lorsqu'aucune des options définies n'est vérifiée.


Combiner des options

- Toutes les options peuvent être utilisées à la négative en plaçant "no" au début du nom de l'option
Ex : [nocombat] renvoie "vrai" si vous n'êtes pas en combat
- La "," se comporte comme un "et" logique
Ex : [stance:1,button:2] renvoie "vrai" si vous êtes en posture de combat (pour un guerrier bien sûr Smile) et que vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris
- Le "/" se comporte comme un "ou" logique
Ex : [modifier:alt/ctrl] renvoie "vrai" si la touche ALT ou CTRL est appuyée
- Le "/" s'utilise pour comparer 2 valeurs d'une même option (voir l'exemple ci-dessus). Pour comparer des groupes d'option il faut utiliser la syntaxe suivante :
Q u o t e:
/command [options1][options2] action

Quelques remarques diverses :

A propos des icônes

Les nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe comme dans l'ancien système ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.

Les choses à noter à ce sujet :
- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela affichera l'icône y compris le cooldown. En fait, tout se passe comme si vous aviez placé directement l'objet ou le sort dans la barre d'action.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au prochain sort qui sera lancée. Il en est de même si la macro utilise des conditions. Par exemple, considérons la macro :
Q u o t e:
/use [modifier:alt] objet1; objet2

Si j'appuie sur la touche ALT, la macro affiche l'icône de l'objet1, sinon l'icône de l'objet2.
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des commandes pour plus d'informations). On peut utiliser des options avec ces commandes depuis la 2.1


A propos des options

- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser [stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- L'option [exists] n'est pas nécessaire dans certains cas : [help], [harm], [dead], [party] et [raid] impliquent que cette option est vraie.


A propos des commandes

- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use <objet> à la place de /equip <objet> quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas : équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche


A propos des noms de sort et d'objet

Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.


A propos des rangs des sorts

Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.


Utilisation du "!"
Ajouter un "!" devant le nom d'un sort empêche sa désactivation si on reclique sur la macro.
Utilisations typiques : tir automatique, tir (à la baguette), auras du paladin, aspects du chasseur, postures, etc.
Exemple :
Q u o t e:
/use Monture
/cast !Aura de croisé

Cette macro permet de monter et descendre de monture sans jamais perdre l'aura de croisé.


A propos de la commande castsequence

La syntaxe complète est la suivante :
Q u o t e:
/castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3>

La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence revient au premier sort si on passe X secondes sans utiliser la macro.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.


A propos du focus

Le focus est une nouvelle unité introduite avec la 2.0 qui permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.


Renvoyer le nom de la cible ou du focus

%t ou %n renvoie le nom de la cible.
Ex :
Q u o t e:
/cast Résurrection
/dire Résurrection de %t

De même %f renvoie le nom du focus.


Utilisation de la commande /click pour découper des macros

Exemple illustratif : j'ai une très longue macro qui dépasse largement la limite de 255 caractères
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, button:1, target=party1] [modifier:shift, button:2, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, button:1, target=party1] [modifier:ctrl, button:2, target=player] Soins rapides; [nomodifier, button:1, target=party1] [nomodifier, button:2, target=player] Rénovation

Cette macro fait ceci :
- SHIFT-bouton gauche : Soins supérieurs sur le 1e membre du groupe
- SHIFT-bouton droit : Soins supérieurs sur moi
- CTRL-bouton gauche : Soins rapides sur le 1e membre du groupe
- CTRL-bouton droit : Soins rapides sur moi
- bouton gauche sans modificateur: Rénovation sur le 1e membre du groupe
- bouton droit sans modificateur: Rénovation sur moi

On peut diviser cette macro en 2 parties :
Une partie concernant le 1e membre du groupe :
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=party1] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=party1] Soins rapides; [target=party1] Rénovation

Une partie concernant le joueur :
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=player] Soins rapides; [target=player] Rénovation


Il ne reste plus qu'à gérer le bouton de souris sur lequel on a cliqué pour retrouver le comportement de la macro initiale.
Cela s'effectue donc grâce à l'option /click

Dans un premier temps, on place les 2 macros précédentes sur les barres d'action, par exemple le 2e et le 3e boutons de la barre inférieure gauche.
La macro qui permettra de choisir la macro à exécuter selon le bouton de souris est alors la suivante :
Q u o t e:
/click [button:1] MultiBarLeftButton2; MultiBarLeftButton3


Pour déterminer le nom de la frame sur laquelle exécuter le clic, on peut par exemple créer la macro suivante et lui définir un raccourci clavier :
Q u o t e:
/run local f = GetMouseFocus():GetName() if f then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(f) end

Cette macro affichera dans le chat le nom de la frame sur laquelle se trouve le curseur.

La commande /click peut être utilisée pour effectuer des clics à peu près n'importe où, pas seulement pour du découpage de macro. On ne peut cependant pas l'utiliser pour looter un corps par exemple ou encore ouvrir une fenêtre d'interaction avec un PNJ.

Autre exemple d'utilisation pour illustrer :
Q u o t e:
/click BrowseBuyoutButton
/click StaticPopup1Button1

Utiliser cette macro lorsque vous avez sélectionné un objet à l'hôtel des ventes aura pour effet d'effectuer un achat immédiat et de valider automatiquement dans la fenêtre de confirmation. A utiliser à vos risques et périls Smile




odysée
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